La fédération française d’handisports

La fédération française d’handisports

La fédération française d’handisports a déjà existé depuis 1901 mais elle a été reconnue le 17 juin 1983 par le Ministère des sports. La fédération française consacre ses activités en supportant les personnes handicapées selon différentes disciplines sportives. Les athlètes qui ont un handicap pourront désormais participer aux disciplines qui lui conviennent grâce à la fédération française d’handisports. Le handisport regroupe plusieurs catégories d’handicap à savoir les déficiences physiques, les malentendants et les déficiences intellectuelles. La fédération française d’handisports organise souvent des compétitions chaque année selon la catégorie de la personne qui pratique le handisport.

Le rôle de la fédération d’handisport

handisport.jpg

La fédération française d’handisport consacre la plupart du temps pour des activités sportives destinées aux personnes ayant des difficultés motrices, visuelles ou auditives. Elle a pour rôle d’encadrer les personnes qui ont des difficultés motrices, visuelles ou auditives à les orienter dans les disciplines sportives qui leur conviennent. La fédération française d’handisport facilite l’intégration de ces participants handicapés jusqu’au bout. Le handisport n’exclut pas les sportifs handicapés et la fédération tient le rôle d’intermédiaire entre le joueur et la discipline sportive. La fédération française d’handisport regroupe plusieurs associations et elle est actuellement reconnue à l’échelle internationale.    

Quels sports pratiquer en handisport ?

sports.jpg

 De nombreuses disciplines sportives existent dans le handisport. Les handicapés pourront participer aux jeux paralympiques. Grâce aux efforts déployés par les fédérations, les disciplines sportives deviennent de plus en plus pratiquées durant les compétitions comme l’athlétisme, l’aviron, le basket ball au fauteuil roulant, l’escrime au fauteuil roulant, le foot fauteuil, le goal ball pour les non voyants, le volley ball assis etc. Il existe des disciplines pour les handicapés physiques, mentaux et pour les malvoyants et sourds. La pratique d’handisport se fait selon la saison d’hiver ou d’été. Les joueurs sont généralement équipés comme des prothèses spéciales et d’autres équipements adaptés suivant la discipline.