Comment le freinage d’urgence a changé les habitudes de conduite

Comment le freinage d’urgence a changé les habitudes de conduite

Au commencement, il y avait l’automobile. Mais la grosse caisse à quatre roues qui roulent devait être sécurisé afin d’éviter un maximum de dégâts matériels ou corporels. C’est d’ailleurs pour cela qu’ont été créées les diverses pédales et il faut dire que le frein reste la plus importante d’entre elles. Mais pour davantage de sécurité encore, le système de freinage d’urgence a également été créé. Le principe du freinage d’urgence consiste à aider le chauffeur de la voiture en question en cas d’un besoin urgent de ralentir. A noter que l‘’activation d’un système de freinage d’urgence commence par la manière d’appuyer sur la pédale de frein en question.

Le freinage d’urgence : un atout sécurité

On considère aujourd’hui le freinage d’urgence comme étant un véritable atout sécurité pour diverses raisons. En effet, le système de freinage d’urgence augmente automatiquement la pression dans le circuit ordinaire de freinage lors d’une urgence imprévue. L’aide au freinage d’urgence accroît la pression dans le circuit de freinage lorsqu’une situation d’urgence est détectée. Une installation au sein de la vouture même détecte en effet  si la charge exercée sur la pédale de frein est suffisante pour ralentir en cas d’obstacle. Si c’e n’est pas le cas, celui-ci portera le freinage à son maximum pour éviter une éventuelle collision. Le système de freinage d’urgence a pour principal objectif de raccourcir la distance d’arrêt.

avantages-du-systeme-de-freinage-durgence.jpg

Sur quels types de voiture le retrouve-t-on ?

Selon certains dires, le système de freinage d’urgence serait bien plus efficace si tous les véhicules en circulation en étaient dotés. Les différents accidents ou collisions de la route seraient en effet évités  ou du moins, n’auraient pas trop de conséquences très graves. Ceci dit, le freinage d’urgence n’est aujourd’hui trouvé que sur les nouveaux modèles de véhicules. Cela fait même partie des priorités des constructeurs d’aujourd’hui en matière d’automobile. Ayant vu les effets positifs du système, les nouvelles voitures se voient effectivement dotées du système. Notons toutefois que sont équipées du système de freinage d’urgence les voitures classées comme étant des voitures de luxe. 

type-de-voiture-equipee-du-freinage-durgence.jpg